Formation professionnelle banque
Nous vous proposons plusieurs modules de formation en inter ou en intra :
• Les fondamentaux de la banque
• Stratégie bancaire et mondialisation
• Les fondamentaux de la comptabilité bancaire
• Du contrôle de gestion au pilotage de l’activité bancaire
• L’analyse financière des établissements de crédit
• De l’analyse des risques à la gestion actif-passif
• Evolution des moyens de paiement – quelles stratégies pour les banques ?
• Le marketing de la banque et de l’assurance
• Les systèmes d’informations bancaires et financiers : stratégie et enjeux
• Les fondamentaux de la finance islamique
• Développement durable : quels enjeux pour les banques ?
Public
- Nouvel arrivant dans la banque
- Cadre bancaire en évolution professionnelle
- Prestataire de service dans la banque
- Conseil dans les activités financières
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Découvrir la variété des métiers bancaires à partir de ces activités
- Identifier les évolutions stratégiques des banques dans un environnement mondialisé
- Identifier et comprendre l’impact de l’organisation des marchés financiers sur les activités bancaires
Maitriser les produits dérivés et gestion des risques
La mondialisation s’est accompagnée, depuis plus de 25 ans, de modifications structurelles considérables du monde de la banque et de la finance. Cette formation explicite, à partir d’une description précise d’un contexte post-crise extrêmement évolutif, les stratégies adoptées par les grands acteurs bancaires nationaux et internationaux, en insistant sur l’impact structurant des nouvelles régulations en cours d’élaboration
Public
- Cadre des services de stratégie et de prospective bancaire et financière
- Cadre de services économiques de banque et de bancassurance
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Rappeler les rôles économiques des différentes grandes catégories d’acteurs de la finance
- Appréhender le rôle de nouveaux acteurs liés à la mondialisation de l’économie
- Apporter un éclairage sur les stratégies bancaires en Europe et à l’international
- A partir de l’étude des risques bancaires et financiers, comprendre les pistes explorées par les régulateurs pour une finance plus sûre
Le contrôle de gestion propose des outils de gestion permettant de mesurer et de comparer les performances passées et futures des établissements. Utilisant les outils de la comptabilité analytique et budgétaire, il se distingue cependant de l’approche strictement financière qui est du ressort de l’analyse financière. Le contrôle de gestion a connu récemment une mutation profonde, qui l’a conduit d’une « simple » fonction de reporting des coûts et des écarts budgétaires à une aide tactique au pilotage de l’activité globale des établissements. Ce stage rappelle les apports de la comptabilité analytique et budgétaire au contrôle de gestion. Il en explicite l’organisation, les méthodes et les outils qui sont désormais tournés vers un pilotage global de l’activité
Public
- Contrôleur de gestion • Analyste financier • Responsable des risques • Manager de cabinet de conseil ou d’ingénierie informatique
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Comprendre les attentes des établissements financiers en matière d’impacts de la comptabilité analytique et budgétaire sur le contrôle de gestion
- Connaître les missions du contrôle de gestion bancaire
- Appréhender les outils de contrôle et de pilotage de l’activité bancaire et financière
La rentabilité et le respect des grands ratios prudentiels demeurent des préoccupations fortes pour les banques confrontées à une règlementation de plus en plus contraignante. Ce stage donne des clés d’analyse financière permettant de mieux appréhender, à partir de la lecture fine des états et de l’analyse des principaux ratios d’activité, le fonctionnement des établissements de crédit et les enjeux stratégiques auxquels ils sont confrontés.
Public
- Contrôleur de gestion
- Analyste financier
- Responsables des risques
- Manager de cabinet de conseil ou d’ingénierie informatique
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Comprendre les impacts des normes comptables IAS/IFRS
- Savoir analyser les états réglementaires des établissements financiers
La gestion actif-passif ou Asset Liabilities Management (ALM) a pour objet de préserver les grands équilibres des entreprises bancaires, quel que soit l’horizon de temps envisagé. Au-delà du risque de taux, les évènements de 2007 ont montré l’impact d’autres types de risques, en particulier d’illiquidité des marchés en période de crise. La gestion actif-passif s’en est trouvée transformée, notamment sous l’évolution de la règlementation prudentielle et des normes comptables mises en place en réponse aux turbulences récentes des marchés. L’objet de ce stage est de comprendre la nature et les caractéristiques des risques auxquels sont confrontés les établissements de crédit. Il détaille les techniques et les outils utilisés dans cet exercice délicat mais vital pour les banques qu’est la gestion actif-passif.
Public
- Collaborateur de direction financière et comptable
- Maîtrise d’ouvrage
- Trésorier de banque ou d’entreprise
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Identifier les risques bancaires et financiers les plus importants et en comprendre les impacts
- Appréhender les techniques utilisées en gestion actif-passif pour pérenniser les activités des banques
Les services de paiement, indispensables au bon fonctionnement d’une économie « avancée », reposent sur une machinerie sophistiquée utilisant intensivement les technologies de l’information et de la communication (TIC). La mise en œuvre de la DSP et l’évolution considérable des technologies font apparaître dans le paysage des acteurs nouveaux dont les intérêts ne sont pas toujours convergents. Cette formation a tout d’abord pour objet de décrire le nouveau paysage des services de paiement ainsi que les nouveaux entrants et leur positionnement sur ce marché. Il se focalise ensuite sur les enjeux que ce nouveau contexte implique pour les banques et les stratégies qu’elles doivent mettre en place sur ce créneau historique de leur activité.
Public
- Cadre des services de stratégie et de prospective bancaire et financière
- Cadre de services économiques de banque et de bancassurance
- Consultant en conseil stratégique
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Comprendre le nouveau contexte réglementaire relatif aux services de paiement
- Apprécier les avancées technologiques qui caractérisent le secteur et les opportunités qui en résultent
- Mesurer les enjeux et les stratégies à mettre en place par les banques sur ce secteur d’activité et climatiques.
Le marketing de la banque et des assurances a dû opérer des mutations profondes dans ses approches méthodologiques, en raison notamment de la récente désintermédiation et de l’émergence de nouveaux canaux de communication. Partant de ces grandes tendances, le stage montre les différentes facettes de l’élaboration de stratégies marketing orientées services, utilisant : les concepts de valeur client, CRM et Knowledge Management, les nouvelles segmentations, les impacts des marques et de la communication client.
Public
- Cadre du service marketing • Responsable ou futur responsable hiérarchique réseau • Cadre des services fonctionnels du siège tournés vers la clientèle • Conseil dans les activités financières
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Identifier les grandes évolutions des stratégies marketing des établissements financiers
- Savoir optimiser l’utilisation des canaux de distribution réels et virtuels
- Déterminer la valeur et la rentabilité client et leur impact sur le PNB
- Evaluer les différentes dimensions d’une stratégie d’implantation à l’international
Les systèmes d’information sont au cœur de l’activité bancaire et financière. L’émergence de nouveaux concepts et de nouveaux outils a révolutionné la nature des services fournis par les systèmes d’information automatisés en augmentant notamment leur dimension stratégique et leur capacité à intégrer les nouvelles réglementations des professions financières. Cette formation a pour objet de montrer, dans les environnements de la banque mais aussi de l’assurance et de la finance, les grandes tendances en matière d’évolution de leurs systèmes d’information. Elle répond aussi à la préoccupation des maîtrises d’ouvrage et/ou des maîtrises d’œuvre, confrontées à des projets complexes d’évolution, en leur fournissant les méthodes et outils nécessaires à une gestion optimisée de leur projet.
Public
- Cadre des services de stratégie et de prospective bancaire et financière
- Cadre de services économiques de banque et de bancassurance
- Consultant en conseil stratégique
Durée
A définir selon vos besoins
Dates
En intra / en inter : Selon vos besoins
Objectifs de la formation
- Comprendre l’évolution des architectures de SI bancaires et financiers
- Identifier les composantes de l’informatique stratégique dans les établissements financiers
- Comprendre les différentes modalités d’évolution des SI bancaires et financiers
- Découvrir les fondamentaux de la gestion de grands projets